mardi

La peau épaisse des ongulés



Selon l'oracle de nos temps, Wikipedia, la guerre au Congo est le conflit le plus meurtrier depuis la 2ème guerre mondiale, ayant tué 5,4 millions de personnes.

Joëlle Sambi, jeune scriptophile qui vit et travaille à Bruxelles, a écrit un livre qui s'appèlle Le Monde est Gueule de Chèvre.

A part une barbichette avec des connotations sataniques, ça évoque le ruminement, ruminer : mâcher lentement et sans but. Comme une machine qui avale le monde. Folie mécanique. Horreur automatisé.

En voici un extrait du premier chapitre :

Des chiffres, des chiffres. Deux, trois, quatre…des chiffres et des morts. 162, … 164 ... des morts, des morts par milliers, des morts et leurs âmes ballottées, broyées, bousculées. Elles sont 10.000, d’un bout à l’autre de la terre…10.000 entre ciel et terre. Des âmes en perdition qui errent, noyées, en quête de justice…. Dans ce monde gigotant mon esprit se noie.

Je m’appelle Jerry et j’ai 13 ans. Peut-être un peu plus… je ne sais plus très bien. Enfin !

Je m’appelle Jerry, j’ai un métier et je pense avoir 13 ans. Mon travail : compteur de cadavres. Un peu comme papa Diallo compte ses dollars, dans mon cahier, je recense, inventorie, calcule, dénombre, mesure et compte : 162,163…164 ! Aujourd’hui, c’est 164.

Ce qui est certain c’est que 164, lui, ne passera pas l’entrée du paradis. Il est énorme. C’est un pachyderme. « Pachyderme du grec Pakhudermos. Gros mammifère à la peau épaisse de la classe des ongulés. Terme couramment utilisé pour désigner l’éléphant. »

La zoologie j’aimais bien quand l’école tenait encore debout. J’avais des cahiers tout neufs, tout propres, tout beaux. Avec sur chaque couverture un animal : un lion, une girafe, un okapi, un éléphant.


********


Avant de lire ce livre, je n'avais jamais entendu parler de l'Okapi - (Okapia johnstoni)

est une "espèce de mammifère ruminant de la même famille que la girafe. Bien que connu par les Pygmées, il est « découvert » en 1901 par Sir Harry Johnston à qui il doit son nom. C’est l’un des derniers grands mammifères à être observé scientifiquement sur la planète. Cet animal dont l’allure étrange rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe vit exclusivement dans une petite région de la République démocratique du Congo, la forêt tropicale de l’Ituri, où une réserve lui est spécialement dédiée. Son nom vernaculaire en lingala est mondonga." (Wikipédia). La définition en anglais rajoute que l'Okapi est un des rares mammifères capable de lécher ses propres oreilles.


Ecouter Joëlle parler de son livre :

et Now, Ladies and Gentlemen Please, voici l'information qu'il vous faut :

Titre: Le monde est gueule de chèvre
Auteur: Joëlle Sambi
Editeur: Biliki
Année de Parution: Novembre 2007

pour voter pour Joëlle Sambi au concours Gros Sel 2008 !!!!!

Votez maintenant !!!

et n'oubliez pas d'acheter le livre !!!!
sinon vous avez intérêt à cacher vos tee-shirts!!!!



scapegoat (la page en anglais)


Aucun commentaire: